Top 5 des moyens d'encourager votre communauté à produire plus de contenu généré par les utilisateurs

#1: Créez un défi autour de votre propre hashtag.
Vous pouvez créer un hashtag fédérateur pour encourager vos consommateurs à produire du contenu de manière créative.
Le challenge #PutACanOnIt avec Redbull
Inspiré par une photo d’un consommateur sur Twitter tenant une canette devant une Mini Cooper pour la transformer en « Red Bull Mini », Redbull a lancé le hashtag #PutACanOnIt. Le défi : recréer des scènes originales en mettant en scène une canette et en les partageant sur les réseaux sociaux. Les fans ont placé des canettes sur des Minis, des camions, des vélos, des motos, des avions, des personnes, et même des chiens ! Ils ont fait preuve d’une grande créativité, créant tout un mouvement autour de ce hashtag.
En seulement quelques mois, près de 10 000 photos avec le hashtag #PutACanOnIt ont été publiées sur les réseaux sociaux.
#2 : Organisez des concours photo
Très populaires sur Instagram, les concours photo sont également efficaces pour générer du UGC auprès de votre communauté. Le principe est simple : vous créez un concours, et pour gagner un de vos produits, les utilisateurs doivent poster une photo avec un hashtag associé sur leur compte personnel.
Leroy Merlin a invité sa communauté à faire preuve d’imagination et de compétences en bricolage pour participer au challenge lancé par la marque. À partir de quatre modèles de meubles sélectionnés par des blogueurs, les internautes devaient réinventer créativement ces meubles. Le post devait également inclure le hashtag #remakeleroymerlin.

Grâce à ce concours, les participants sont directement incités à produire du UGC et à le partager sur leurs réseaux sociaux.

#3 : Republiez le UGC de votre communauté
L’une des meilleures façons d’encourager vos abonnés à produire davantage de contenu est de republier le contenu qu’ils créent. En partageant le contenu généré par les fans de votre marque, vous pourrez instaurer une relation de confiance avec eux et même les transformer en ambassadeurs de votre marque.
Grâce à la plateforme AdAlong, vous pouvez facilement collecter et sélectionner le UGC que vous souhaitez ensuite partager avec votre communauté.
#4 : Interagissez régulièrement avec vos abonnés
Il existe plusieurs façons d’augmenter l’interaction avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire via les légendes de vos publications, où vous pouvez lancer une discussion, raconter une histoire ou poser des questions, plutôt que de vous contenter d’une brève description de votre image. En enrichissant vos légendes, vous faciliterez l’engagement de vos abonnés avec votre contenu.
Instagram propose également de nombreux widgets pour encourager les interactions, comme le sticker sondage ou le sticker questions, spécialement conçus pour recueillir les avis de vos abonnés lorsque vous les sollicitez directement dans vos stories Instagram.


#5 : Mettez en avant votre communauté !
La marque Glossier l’a très bien compris. En plus d’interagir constamment avec sa communauté, elle la met en lumière et en fait une priorité dans sa stratégie de communication.
Par exemple, chaque semaine, la marque crée un TOP 5 des meilleurs posts dans lesquels elle a été identifiée par ses abonnés, que ce soit sur Instagram ou Twitter. Ces posts sont partagés en stories sur leur page Instagram puis mis en avant dans leurs highlights. Le créateur du post est mentionné et visible par toute la communauté de la marque.

Conclusion
En valorisant le contenu existant créé par vos consommateurs, vous pouvez construire une marque personnelle, authentique et digne de confiance. Activez votre communauté et transformez le contenu généré par celle-ci en véritables atouts marketing grâce à la plateforme AdAlong.
Pour en savoir plus, Contactez nous.