L’Oréal Professionnel déploie AdAlong dans 30 pays
_page-0001.jpg)
L’Oréal Professionnel franchit un cap en matière de contenus UGC et IGC, en transformant les coiffeurs en véritables ambassadeurs de la marque.
En collaboration avec AdAlong, la marque a déployé une stratégie innovante basée sur l’intelligence artificielle, qui automatise la connexion entre commerce, contenu et communauté dans 30 pays.
COMMERCE : un parcours d’achat enrichi par du contenu authentique
Les UGC/IGC jouent un rôle clé dans la conversion. Ils inspirent et rassurent. Avec AdAlong, L'Oréal Professionnel généralise leur impact :
- 80 % des pages produits intègrent aujourd’hui au moins trois contenus UGC/IGC automatiquement sélectionnés et rafraichis.
- Le dispositif est présent dans 30 pays. Pour chaque pays, le contenu diffusé répond aux spécificités locales.
- Chaque contenu est shoppable et intègre des recommandations de produits similaires ou complémentaires, une fonctionnalité exclusive d’AdAlong.
Ce déploiement permet de maximiser l'impact des UGC/IGC en exposant l'ensemble du traffic et en offrant une expérience client homogène d'une page à l'autre.

CONTENU : UGC et IGC diffusés en adéquation avec l’image de la marque
Chaque année, plus de 700 000 contenus sont créés par les communautés de l’Oréal Professionnel sur les réseaux sociaux. L’enjeu pour la marque ne réside pas dans la génération de contenu, mais dans la sélection des meilleurs.
Grâce à la technologie d’AdAlong, L’Oréal Professionnel peut désormais :
- Identifier automatiquement le top 10 % des contenus les plus qualitatifs, en respectant des critères stricts (pas de visage client visible, port de gants lors des colorations, etc.)
- Diffuser instantanément ces contenus sur tous ses canaux clés : site e-commerce, newsletters, social ads, réseaux sociaux, PLV …
- Assurer une synchronisation des contenus diffusés en temps réel dans 30 pays.
COMMUNAUTÉ : Des coiffeurs de plus en plus engagés
La force du projet, c’est la communauté de coiffeurs, placée au cœur de la stratégie de L’Oréal Professionnel :
- 60 % des coiffeurs acceptent de partager leurs contenus via les demandes de droits envoyés automatiquement depuis AdAlong.
- +40 % d'UGC créés en un an par les coiffeurs, la preuve d’un réel enthousiasme et d’une belle dynamique au sein de la communauté.
Une réussite collective, portée par une vision ambitieuse
Derrière cette réussite, il y a bien sûr la technologie, mais aussi une équipe visionnaire chez L’Oréal Professionnel. En étroite collaboration avec AdAlong, Capgemini et Salesforce Commerce Cloud (SFCC), ils ont imaginé un modèle scalable, fiable et orienté performance. Un modèle où la création de contenu, sa valorisation et sa transformation en levier de conversion sont parfaitement intégrés, au service des professionnels, des consommateurs, et du futur du Social Commerce.