Covid-19 : Comment rester connecté à sa communauté grâce à l'UGC ?

calendar_month
3 décembre 2020

📊 Une étude sur les dernières tendances digitales de We Are Social et Hootsuite révèle que 47 % des internautes déclarent passer plus de temps sur les réseaux sociaux pendant le confinement.

‍Malgré cette hausse, les budgets alloués au marketing digital ont connu une chute importante de 9,6 %, selon le cabinet Colombus Consulting.

C’est surprenant de constater une baisse des investissements marketing alors que les utilisateurs n’ont jamais été aussi actifs sur les réseaux sociaux. Alors que les moyens traditionnels de création de contenu publicitaire deviennent de plus en plus difficiles à mettre en œuvre (rassemblements limités ou interdits pour organiser des shootings photo ou vidéo), le contenu généré par les utilisateurs (UGC) s’impose comme une clé pour maintenir et accélérer l’activité commerciale sur les sites e-commerce et les réseaux sociaux.

🤝 Renforcer les liens avec votre communauté

Alors que les commerces non essentiels viennent de rouvrir en France après un nouveau confinement, les marques doivent redoubler d’efforts pour maintenir le lien et fédérer leurs communautés.

Les réseaux sociaux sont donc le lieu idéal pour garder le contact avec votre audience.

Créés par les consommateurs, les UGC sont une source de contenu authentique qui permet aux marques de rester en lien avec leurs clients tout en instaurant une relation de confiance pendant le confinement.

👟 Exemples de marques ayant utilisé l’UGC avec pertinence pendant le confinement :

Nike : un marathon virtuel de 42 km

Nike a organisé une course virtuelle à Paris avec son défi “You can’t stop Paris”.

🎯 Objectif : courir 42 km en une semaine tout en respectant les règles de déplacement (1 km autour du domicile pendant 1 heure).

Pour relever le défi, il suffisait de se connecter à l’application de la marque et de lancer la course.
Malgré la distanciation sociale et les restrictions liées à la pratique du sport, Nike a réussi à mobiliser sa communauté avec ce challenge spécialement conçu pour le confinement.

➡️ La marque incite également les utilisateurs à produire de l’UGC en partageant leur expérience de ce marathon virtuel sur les réseaux sociaux.

🍗 KFC vous met au défi de recréer vos nuggets préférés à la maison

Pendant le confinement, KFC UK & Ireland a lancé un concours en lançant un défi au public : reproduire son repas KFC préféré à la maison.

📸 Une fois la photo postée, elle devait être accompagnée du hashtag #RateMyKFC, afin que l’équipe KFC puisse la repartager sur son compte Twitter et attribuer une note sur 10 à votre plat.

🎯 KFC engage sa communauté sur un ton humoristique, en les encourageant à produire et publier du contenu spécifique à la marque.

:

🎯 Nouvelles stratégies pour les marques

Aujourd’hui, la crise du Covid impacte l’économie en provoquant une baisse des dépenses marketing et en limitant les moyens traditionnels de promotion.

🙋‍♀️ Pourtant, les consommateurs n’ont jamais passé autant de temps en ligne et sur les réseaux sociaux.

Les marques doivent donc adapter leurs stratégies de communication aux nouvelles habitudes de consommation des Français.

👉 D’un côté, elles doivent encourager leurs abonnés à produire du contenu UGC via leurs réseaux sociaux, en créant davantage d’interactions et de débats.

👉 De l’autre, elles doivent intégrer ces UGC dans leur stratégie social media, car c’est aujourd’hui le moyen de promotion le plus pertinent et authentique pour les marques.

💡 Pour activer votre communauté et découvrir la plateforme AdAlong afin de curer et valoriser le contenu généré par vos utilisateurs à chaque point de contact, contactez-nous !