3 raisons pour lesquelles les marques ne parviennent pas à implémenter avec succès le UGC sur leur site web

Vous souhaitez afficher des UGC (contenu généré par l’utilisateur) sur votre site web, vos pages produits ou créer une page pour votre communauté ? Génial ! Les galeries d’UGC boostent la conversion, l’engagement et le trafic vers vos pages produits, réduisent les taux d’abandon et augmentent le temps passé sur votre page… si elles sont correctement mises en œuvre !

🤫 Faites attention à…

La quantité et la qualité des UGC affichés

Le nombre et l’authenticité des UGC visuels affichés impactent les performances qu’ils génèrent.

Tout comme les avis écrits, le nombre d’UGC visuels a de l’importance. Un nombre plus important résonne auprès d’un public plus large, et fournit une preuve “sociale” (groupe d’individus).

Par authentique, nous entendons “créé spontanément par de vrais consommateurs”. Aujourd’hui, le public fait la différence entre le contenu généré par les influenceurs, (IGC – contenu créé dans le cadre d’une collaboration commerciale), et le contenu généré par les utilisateurs (UGC). L’authenticité, et donc le niveau de confiance, ne sont pas les mêmes. Comme le dit notre cher Mark Zuckerberg “une recommandation de confiance est le Saint Graal de la publicité”. 😇

Par exemple, seulement un ou deux UGC sur une page produit, une photo de @super_beauty_influenceur, qui a 1M de followers, affichée dans une galerie “nos consommateurs” augmentera le taux de confiance que nous accordent les utilisateurs. 

Une mauvaise intégration technique

Les galeries visuelles d’UGC sont intégrées à l’aide d’un widget ou d’une API sur les pages d’accueil, les pages catégories, les pages produits… Chaque UGC peut être tagué avec un ou plusieurs produits, afin dediriger les audiences vers les bonnes pages produits lorsqu’elles veulent créer un look similaire ou encore dans le cas d’une utilisation sur la page produit en elle-même afin de montrer un exemple d’utilisation par un consommateur.  De quoi donner de l’impact et de l’inspiration à vos audiences lorsqu’elles sont devant un écran et non dans un magasin !

Pour toutes ces raisons, afficher des UGC sur votre site web booste la conversion, l’engagement, le panier moyen et le temps passé sur vos pages… Mais lorsque l’intégration technique n’est pas correctement réalisée, c’est le contraire qui se produit ! 😱😱😱

Par exemple, les UGCs peuvent augmenter le temps de chargement du site web, les produits tagués dans l’UGC peuvent ne pas correspondre, ou encore conduire  à des pages d’erreur 404. Attention également à une mauvaise intégration UI/UX, qui peut desservir votre stratégie d’affichage d’UGC !

L’ absence ou ou la faiblesse du suivi des performances

Le suivi des performances est essentiel pour estimer la conversion et l’engagement des UGC, mais aussi pour valoriser le temps passé par les équipes qui les sélectionnent ainsi que définir l’ajustement nécessaire pour maximiser les bénéfices des UGC.

Lorsqu’il n’y a pas de suivi ou que les mauvais événements sont mesurés, les équipes sont dans le flou. Il est alors impossible de calculer un retour sur investissement du déploiement de l’UGC….😫🤯😥 

Par exemple, pas de plan de balisage UGC intégré à Google Analytics , pas de segmentation des visiteurs/sessions, pas d’échantillon significatif de visiteurs/sessions, et pas les bons événements mesurés.

Vous recherchez des conseils sur la manière de mettre en œuvre avec succès le UGC sur votre site web ?
Ou vous voulez simplement connaître les 7 autres raisons ; N’hésitez pas à nous contacter !